Plus-value de cessions de valeur mobilière–Actualisation des obligations déclaratives – Décret du 3/11/2020.

Décret n° 2020-1335 du 3 novembre 2020 actualisant les obligations déclaratives afférentes au régime du report d’imposition prévu à l’article 150-0 B ter du code général des impôts.

Publics concernés :

particuliers réalisant des plus-values de cession de valeurs mobilières et de droits sociaux.


Objet :

mise à jour des obligations déclaratives relatives au report d’imposition des plus-values d’apport réalisées par les particuliers sur le fondement de l’article 150-0 B ter du code général des impôts (CGI).


Entrée en vigueur :

le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.


Notice :

les plus-values réalisées par les particuliers lors de l’apport de titres à une société qu’ils contrôlent sont placées de plein droit sous le régime du report d’imposition prévu à l’article 150-0 B ter du CGI. Ces plus-values doivent être déclarées sur la déclaration d’ensemble des revenus. L’article 106 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 a apporté des précisions et assouplissements en cas de réinvestissement du produit de la cession des titres apportés dans la souscription de parts ou actions de véhicules de capital-investissement procédant à des appels de fonds progressifs, en application du d du 2° du I de l’article 150-0 B ter du CGI.
Le décret procède aux modifications rendues nécessaires par ce nouvel aménagement législatif s’agissant des obligations déclaratives relatives au report d’imposition des plus-values réalisées par les particuliers sur le fondement de l’article 150-0 B ter du CGI.

Retour haut de page