Plan d’épargne-retraite : attention aux frais prélevés !

Le PER séduit par de nombreux aspects, mais il reste un sujet sensible : les frais facturés. Sur une longue durée de placement, il est crucial de limiter la note.

Le plan d’épargne-retraite (PER) est un produit d’épargne de long terme, si bien qu’avec un tel horizon de placement, les frais jouent un rôle considérable. Un petit calcul simple suffit à s’en convaincre.

Supposons un versement de 50 000 euros placé sur des supports rapportant 4 %. Il peut être logé dans un premier contrat comprenant des frais d’entrée de 3 % et des frais de gestion annuels de 1 %, ou bien dans un second contrat sans frais d’entrée et avec des frais de gestion réduits à 0,60 % annuel. Au bout de vingt-cinq ans, l’épargnant sera à la tête d’un capital de 101 548 euros dans le premier cas et de 115 341 euros dans le second. Cela signifie qu’avec le même effort d’épargne et la même prise de risque, le contrat moins chargé en frais lui permettra de gagner près de 14 000 euros supplémentaires. Or, dans les PER, on trouve des frais à tous les étages.

/

Retour haut de page