Placements immobiliers : quarante ans de rendement étudiés.

Sur le long terme les actions ont offert le meilleur rendement, suivi de l’immobilier dans ses différentes formes, selon l’étude publiée par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière. Mais les crises peuvent changer cette hiérarchie.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/04/25/placements-immobiliers-quarante-ans-de-rendement-etudies_6170897_1657007.html

Un grand cycle de l’immobilier est en train de se terminer et un autre commence : tel est le constat dressé par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) dans son étude annuelle sur les placements immobiliers. Ces quarante dernières années ont été marquées par des prix de l’immobilier en hausse, une inflation basse et des taux d’intérêt du crédit qui ont diminué sur la période.

Le prochain cycle sera probablement caractérisé par le retour de l’inflation lié à la guerre en Ukraine ainsi qu’aux nouveaux défis comme la rénovation énergétique. Le vieillissement de la population ou encore le développement du télétravail amènent également de nouveaux besoins qui vont avoir un impact sur le secteur. « Le télétravail était, par exemple, anecdotique avant la crise sanitaire mais il est désormais ancré dans les habitudes. Il y aura sans doute besoin de construire moins de bureaux à l’avenir alors que la demande de logements sera stimulée », prévoit Stéphanie Galiègue, directrice générale déléguée de l’IEIF.

Sources: LE MONDE DU 25/4/2023.

Retour haut de page