Pierre papier : faut-il diversifier ses investissements avec les SCPI thématiques ?


Le Monde du 26/4/2019:

Tourisme, santé, zones géographiques sociétés de plus en plus de sociétés civiles de placement immobilier se spécialisent sur un secteur. Avec à la clé, pour le moment, des rendements intéressants.

Longtemps cantonnées aux bureaux et aux commerces, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont, ces dernières années, fait leur mue. Face à un afflux de liquidités à placer et en quête d’actifs immobiliers qui rapportent, les acteurs historiques ont élargi leur spectre d’investissement. Ils ont conçu des SCPI spécialisées, autrement dit thématiques, axées sur de nouveaux types d’immobiliers. « Nous avons ciblé des marchés en croissance ayant besoin pour se développer d’immobilier locatif », indique Marc Bertrand, directeur général de La Française AM.

Dans le même temps, ces opérateurs traditionnels ont été rejoints par une jeune génération de sociétés de gestion. Ces dernières ont elles aussi contribué à renouveler l’offre à destination du grand public, fabriquant des SCPI à 100 % thématiques revendiquant des stratégies de convictions fortes. Ainsi, depuis 2014, on a vu fleurir des produits privilégiant l’investissement à l’étranger, l’immobilier résidentiel non fiscal, les établissements de santé, les résidences avec services et les hôtels.

Retour haut de page