Peut-on se passer d’un agent immobilier pour vendre son logement ?

Sources : LE MONDE DU 22/11/2019.

Avec Internet, vendre son logement seul est devenu plus facile mais des précautions s’imposent pour ne pas perdre du temps et de l’argent dans l’opération.

Des économies de 10 000 à 20 000 euros pour le propriétaire qui vend son logement : tel est le gain qu’on peut espérer en vendant par ses propres moyens plutôt que par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Le développement d’Internet a facilité ce type de démarche à commencer par la diffusion d’une annonce sur des sites comme De Particulier à particulier (PAP. fr), leboncoin.fr, ou encore paruvendu.fr. Mais encore faut-il proposer le logement au juste prix, rédiger une annonce accrocheuse, prendre des photos de bonne qualité puis mettre tous ces éléments en ligne. Cela demande du temps et des compétences.

Il est cependant possible de s’appuyer sur les conseils des sites d’annonces comme le propose notamment PAP. Pour 690 euros pour un an, le service « coaching » prévoit l’aide d’un conseiller à distance pour estimer le logement à sa juste valeur, des photos du logement prises par un photographe professionnel ou encore une annonce retravaillée pour attirer les acheteurs.

Retour haut de page