Peut-on faire participer le locataire aux travaux de rénovation ?

Le Monde du 7/5/2019 :

Acheter pour louer implique parfois de réaliser un ravalement isolant ou de changer la chaudière et les fenêtres. Le propriétaire peut toutefois demander une contribution à son locataire, mais à certaines conditions .

Si pour tous les gros travaux, le propriétaire ne peut pas demander l’aide du locataire, les travaux d’économie d’énergie, eux, font exception. En effet, si l’immeuble ou la maison sont mieux isolés, le confort de l’occupant est en principe meilleur et ses factures de chauffage moindres. Il existe donc un dispositif issu des lois du Grenelle de l’environnement de 2009 permettant de faire participer le locataire à ces rénovations.

Une ligne sur la quittance ajoutée à celle du loyer et des charges ­indique le montant de la contribution du locataire aux travaux d’économie d’énergie. « Mais dans la réalité, les bailleurs privés utilisent très rarement cette possibilité car ils ne la connaissent pas et le dispositif est complexe. Ce sont surtout les organismes HLM qui mettent en place des accords avec les locataires », convient l’association Consommation logement cadre de vie.

Retour haut de page