Peut-on débloquer son PER dès l’âge légal de la retraite sans la prendre ?

Il est possible de profiter de son Plan d’épargne-retraite même si on ne l’a pas prise, explique Valérie Bentz, responsable des études patrimoniales à l’Union financière de France (UFF).

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Un plan d’épargne-retraite (PER) peut être débloqué avant la retraite si le souscripteur est confronté à un accident de la vie, peu importe son âge (par exemple,le décès, l’invalidité, etc.). Le déblocage est aussi autorisé pour acheter une résidence principale, mais, contrairement aux cas précédents, ce retrait sera alors imposable.

Ensuite, profiter de son PER est possible dès que l’ayant droit a atteint l’âge légal de départ à la retraite (fixé à 62 ans aujourd’hui, le gouvernement projette toutefois de le reculer dans le cadre de sa réforme des retraites), sans avoir l’obligation de prendre sa retraite, ou s’il bénéficie d’un régime spécial (carrière longue, militaires, RATP, etc.), sous condition d’avoir liquidé ses droits à la retraite (contrairement au cas précédent), et ce, quel que soit son âge. Enfin, dans les deux cas, il est possible de poursuivre son activité tout en profitant de l’épargne acquise sur son plan d’épargne-retraite.

Sources: LE MONDE DU 22/1/2023.

Retour haut de page