Nouveau PERCOL : l’épargne retraite qui investit dans des PME .

Sources : LE REVENU DU 13/7/2019.

Au travers du nouvel outil d’épargne retraite collectif, le PERCOL, la loi Pacte permet aux entreprises de bénéficier d’une diminution de leur forfait social, ramené à 16% au lieu de 20%, sur leurs versements d’épargne salariale à condition d'investir 10% minimum en actions de PME-ETI. L'analyse de François Dillemann, directeur du développement corporate et institutionnels chez CIC Epargne Salariale

On l’a souvent qualifiée de «loi fourre-tout», et pourtant la loi Pacte, adoptée en mai dernier, a un but clair : promouvoir le développement économique des petites et moyennes entreprises.

Parmi les mesures contenues dans cette loi, l’une d’elles concerne le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOL). De quoi s’agit-il ? D’un support d’épargne salariale permettant aux salariés de préparer leur retraite.

Sa particularité ? Permettre aux bénéficiaires de profiter d’une gestion pilotée de leur épargne. Les investissements en actions et en obligations sont ainsi ajustés automatiquement pour chaque salarié en fonction du nombre d’années d’activité restantes avant la retraite. Plus cet horizon de placement est long, plus l’allocation en actions est élevée.

Retour haut de page