Nouveau PER : qu’est ce qui change par rapport au contrat retraite Madelin ?

Sources : BOURSORAMA DU 28/8/2019.

À partir de 1er octobre 2019, les titulaires d'un contrat retraite Madelin pourront transférer l'épargne de leur contrat vers un PER (plan épargne retraite). Quels sont les changements apportés par le nouveau PER par rapport au contrat Madelin ?

Le contrat Madelin est un produit d'épargne retraite qui permet aux travailleurs non salariés (TNS) d'épargner afin de se constituer un complément de revenu à la retraite. À partir de 1er octobre 2019, les titulaires d'un contrat retraite Madelin pourront transférer l'épargne de leur contrat vers un PER (plan épargne retraite), le nouveau produit d'épargne retraite prévu dans le cadre de la loi Pacte. Les contrats Madelin seront fermés à la commercialisation à partir du 1er octobre 2020. À partir de cette date, il ne sera donc plus possible d'ouvrir un contrat retraite Madelin, mais les versements sur les contrats existants demeureront toujours possibles.

Quels sont les changements apportés par le nouveau PER par rapport au contrat Madelin actuel ? Du point de vue de l'épargnant, les changements sont plutôt positifs car le PER apporte plus de liberté quant à l'utilisation de l'épargne accumulée.

Retour haut de page