Mieux vivre votre argent du 2/12/2018 – Le paiement des dépenses engagées pour votre immeuble en copropriété est toujours un moment douloureux, d’autant que la note augmente constamment ces dernières années. Il est toutefois possible de diminuer la facture, à condition d’y consacrer un peu de temps.

“Le paiement des dépenses engagées pour votre immeuble en copropriété est toujours un moment douloureux, d’autant que la note augmente constamment ces dernières années. Il est toutefois possible de diminuer la facture, à condition d’y consacrer un peu de temps.”

Être copropriétaire coûte cher. Payer l’entretien des espaces verts, le nettoyage de la cage d’escalier ou encore la maintenance de l’ascenseur chaque trimestre est pourtant indispensable. Or, ces dernières années, les dépenses se sont alourdies. Depuis 2007, elles grimpent de 4 à 5 % en moyenne tous les ans, selon Oscar, l’Observatoire des charges de l’ARC, l’Association des responsables de copropriété. Pour 2017, l’ARC estime que la facture globale a encore crû de 2 % par rapport à 2016, après + 3,9 % entre 2015 et 2016. « Même si l’année 2017 a montré un fléchissement, les charges augmentent deux fois plus vite que l’inflation », explique Claude Pouey, responsable de l’Observatoire.

Pour en savoir +

Retour haut de page