Marché immobilier en Ile-de-France – Volumes et prix à fin juin 2020 – Note de conjoncture Notaires du Grand Paris du 10/9/2020.

Au total en Ile-de-France, les volumes de ventes de logements anciens du 2e trimestre 2020 se sont repliés de 28% par rapport au 2e trimestre 2019. Mais le trimestre fait la synthèse de périodes très différentes : 6 semaines de confinement total et d’effondrement des ventes, puis une reprise de l’activité, vite revenue à des niveaux proches du début de l’année. 

Comme attendu, la période hors norme que nous avons vécue n’a pas eu d’influence sur les prix au second trimestre, dont la hausse s’est prolongée, y compris en Grande Couronne. Les avant-contrats signés de mai à juillet 2020 confirment le haut niveau de la hausse des prix, avec un profil nouveau : elle deviendrait moins rapide dans Paris et plus forte ailleurs. Toujours d’après les avant-contrats, l’activité resterait en retrait par rapport à l’exceptionnelle année 2019. Mais elle serait encore assez soutenue, particulièrement pour le marché des maisons qui semble bénéficier d’une attractivité renforcée à la suite du confinement.

Au-delà de ces évolutions, la situation du marché immobilier francilien, comme celle de l’économie en général d’ailleurs, reste incertaine. Si le marché immobilier bénéficie d’un effet valeur-refuge renforcé et de taux de crédit toujours très attractifs, il reste dépendant de la situation économique.

Retour haut de page