Location : qu’est-ce qu’un loyer avec charges comprises ?

Sources : LE FIGARO DU 20/8/2019.

Dans le domaine de la location immobilière, il existe plusieurs statuts pour définir les conditions d’occupation d’un logement. Parmi les expressions les plus couramment rencontrées, on retrouve les loyers avec charges comprises. Que signifie cette appellation ? Quels sont les éléments intégrés au montant du loyer ?

Lorsqu’un contrat de location spécifie « charges comprises », cela signifie qu’il prend en compte les charges locatives dans le montant du loyer. Il est nécessaire de bien distinguer le montant mensuel du loyer et les charges calculées sur une échelle annuelle.

Leur acquittement avec le loyer constitue une provision.

Elles concernent aussi bien les maisons individuelles que les logements collectifs. On peut également parler de charges récupérables. Elles comprennent généralement :

  • les dépenses énergétiques : consommation d’eau, d’électricité et de gaz, chauffage… ;
  • l’entretien des parties communes : réparations courantes des équipements collectifs, comme un ascenseur ou un système de chauffage commun ;
  • les taxes locatives : par exemple, l’enlèvement des ordures ménagères ou encore la taxe de balayage.

À noter que les charges locatives se différencient des charges privatives qui, elles, échoient directement au locataire. C’est notamment le cas d’un abonnement à un fournisseur d’accès internet.

Retour haut de page