Location : que peut vous demander un propriétaire pour un bail de location ?

Le propriétaire du logement que vous aimeriez louer exigera que vous lui remettiez un certain nombre de documents, dans le cadre du bail de location. Justificatifs d’identité, de domicile ou encore de revenus vous concernant ainsi que votre caution, dépôt de garantie, versement du premier loyer… Préparez sérieusement votre dossier.

Le propriétaire vous demandera, en tant que potentiel locataire, une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature. Il vous est possible de fournir une copie du document original mais vous devrez présenter le document original si votre bailleur l’exige.

Vous devrez également fournir un justificatif de domicile, qui pourra être, selon votre situation, les trois dernières quittances de loyer ou, à défaut, une attestation de votre précédent bailleur indiquant que vous êtes à jour de vos loyers et charges, une attestation d’élection de domicile avec un centre communal ou intercommunal d’action sociale (pour les personnes sans domicile fixe), une attestation sur l’honneur de l’hébergeant (pour les personnes hébergées gratuitement), le dernier avis de taxe foncière ou, à défaut, le titre de propriété de la résidence principale (pour les personnes qui sont propriétaires).

Retour haut de page