Les performances décevantes des FIP et FCPI.

Sources : LE MONDE DU 31/10/2019.

Les placements en PME, tels les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), sont d’une si grande diversité qu’il est difficile d’en apprécier les rendements.

Vantés comme plus profitables que la plupart des placements classiques, les investissements en PME sont d’une grande diversité, ce qui rend leurs résultats souvent difficiles à apprécier. Pour l’investissement dans les actions des PME, aucune donnée n’existe, car elles ne sont pas cotées. Pour les fonds d’actions de PME, les données publiées par France Invest, l’association professionnelle du secteur, sont plutôt flatteuses.

Depuis leur origine, les fonds de capital-investissement, comme on les appelleaussi, afficheraient un taux de rendement interne net annualisé de 9,9 %. Problème, il est quasi impossible de vérifier les performances de ces fonds, le plus souvent destinés à des investisseurs institutionnels. Et quand on interroge des gérants de caisse de retraite un par un, beaucoup regrettent que leurs fonds communs de placement à risque (FCPR) ne soient pas à la hauteur de ces moyennes.

Retour haut de page