Le Revenu du 25/03/2018 – L’impôt sur la fortune immobilière va-t-il refroidir la pierre ?

“La loi de finances pour 2018 enterre définitivement l’ISF. Place dorénavant à l’IFI qui ne porte plus que sur les «biens et droits immobiliers». Comment cette nouvelle donne va-t-elle influencer les contribuables les plus fortunés dans la gestion de leur patrimoine ? Les éclairages de Benjamin Nicaise, président du groupe Consultim.

Du seul point de vue fiscal, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pénalise l’investissement immobilier en cash pour les patrimoines élevés et avantage l’épargne financière. Un actif financier investi en immobilier revient à soumettre à l’IFI une partie de son patrimoine financier désormais exonéré.

En revanche, l’IFI préserve tout l’intérêt de l’investissement locatif à crédit : seule la valeur du bien, nette d’encours de prêt, entre dans l’assiette de ce nouvel impôt. Le financement permet également à l’investisseur de déduire de ses revenus locatifs imposables le coût du crédit. Il faudra cependant éviter quelques pièges pour que le crédit soit efficace.”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici

Retour haut de page