Le revenu du 24/10/2018 – Pourquoi les fonds indiciels responsables ont le vent en poupe.

“Alors que le GIEC vient de remettre ses pistes de travail pour le climat, les gérants de fonds et fabricants d’indices se mobilisent pour développer des fonds indiciels ISR ou ESG et des trackers (ETF) engagés dans le développement durable. Avec succès.”

Étonnament, la gestion passive indicielle à bas coût, puisqu'il ne s'agit que de suivre des indices, se revendique de plus en plus responsable.

En effet, de plus en plus de ETF (Exchanged traded fund) aussi appelés trackers investissent les thématiques du climat, de la pollution, de la gouvernance et des évolutions sociales et sociétales en appliquant des filtres ISR (Investissement socialement responsable) ou ESG (environnementaux, sociétaux ou de gouvernance). Et de plus en plus d’indices prennent en compte la notation ESG, comme les indices MSCI SRI, ou ESG des valeurs.

Déjà, la gestion passive d’Amundi (fonds indiciels, ETF ou trackers et mandats) prend en compte les critères ESG sur 35 milliards d’euros des 100 milliards gérés, une proportion près de deux fois supérieure à celle de ses fonds classiques !

Pour en savoir +

Retour haut de page