Le Revenu du 2/1/2019 – Bons de souscription d’actions : démêlez le vrai du faux en 2019.

Le reflux des marchés depuis début octobre relance l’intérêt de ces produits spéculatifs. Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un placement considéré à juste titre comme «sportif».

Leurs initiales font penser à une marque de moto anglaise légendaire. Et, à son image, ils sont capables d’accélérations foudroyantes. Les BSA ou bons de souscription d’actions sont des véhicules réservés aux amateurs de sensations fortes. En misant sur ces produits dérivés, il est possible en effet de réaliser des gains spectaculaires.

Un bon donne la faculté, mais pas l’obligation, de souscrire une ou plusieurs actions à un prix fixé à l’avance pendant une période déterminée. Comme le prix d’exercice est fixé une fois pour toutes dans le contrat d’émission, seul le cours du bon est soumis à des variations.

Ainsi, chaque fois que le cours de l’action varie, celui du bon évolue dans la même direction, mais dans une plus forte proportion. Et le bon a d’autant plus de chances d’amplifier le mouvement que la date d’échéance est éloignée. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier.

Pour en savoir +

Retour haut de page