Le Moniteur du 28/03/2018 – Comment la blockchain continue d’investir l’immobilier

Les usages de la blockchain au sein de l’immobilier sont multiples. Alors qu’elle en est encore à ses balbutiements dans le secteur, certains acteurs s’emparent de la technologie.

Le mot est sur toutes les lèvres. Alors que l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur la blockchain (, les professionnels de l’immobilier continuent de s’interroger sur les potentielles applications de cette technologie. C’est dans ce sens que l’Association des directeurs immobiliers s’est réunie ce 27 mars 2018 autour de la question. Normes, contraintes esthétiques, transactions, contrats, certifications… les usages recensés pour la blockchain sont nombreux dans l’immobilier.

« C’est un moyen de réinventer les modes de financement. Nous en sommes encore aux premières applications, mais ces dernières se généraliseront dès l’année prochaine », anticipe Hervé Moal, directeur de l’innovation de la société de conseil en immobilier Arp-Astrance. Déjà, aux Etats-Unis, la blockchain a servi dans le cadre d’une transaction immobilière dans le Vermont pour un montant symbolique de 10 dollars. La transaction a été validée par l’état américain.”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici

Retour haut de page