Le Moniteur du 06/06/2018 – Bâtiment: vers la gratuité de la reprise des déchets pour les professionnels.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn


“Le gouvernement souhaite rendre gratuite pour les artisans et professionnels du bâtiment la reprise de leurs déchets de chantier et a lancé mardi un groupe de travail en ce sens, qui suscite des interrogations chez les acteurs du secteur.

Plus de 42 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année en France par les professionnels du bâtiment, soit plus que ceux produits par les ménages, et entre 40 et 50% sont actuellement valorisées via le recyclage ou la production d’énergie, selon la Fédération française du bâtiment (FFB).

Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs de matériaux et d’équipements de construction pour les professionnels doivent s’organiser pour reprendre les déchets issus des produits qu’ils vendent. Mais ce service est facturé aux professionnels et la démarche « reste aujourd’hui coûteuse » pour eux, estime dans un communiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui veut « rendre efficace et gratuite la reprise des déchets du bâtiment » d’ici le 1er janvier 2020.”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici