Le Monde du 29/1/2019 – Prélèvement à la source : que faire si vous contestez son montant.

En pratique, le taux qui vous est appliqué et qui est indiqué sur votre fiche de paie doit être le même que celui qui figure sur la dernière page de l’avis d’imposition que vous avez reçu en août dernier.

Après les retraités et les chômeurs inscrits à Pôle emploi, puis les indépendants et ménages qui perçoivent des revenus sans « tiers collecteur » (revenus fonciers, pensions alimentaires), c’est maintenant au tour des salariés de recevoir leur « premier » salaire amputé d’une retenue à la source.

Pour les préparer au changement, certaines entreprises ont mis en place dans le courant du dernier trimestre de 2018 une préfiguration du prélèvement à la source sur les bulletins de paie faisant apparaître soit uniquement le taux du prélèvement, soit le taux et le montant de l’impôt prélevé à la source, soit encore, le taux, le montant de l’impôt et le montant du salaire net après déduction du prélèvement. Mais cette préfiguration facultative était purement informative, aucun prélèvement n’avait été effectué sur les salaires.

Pour en savoir +

Retour haut de page