Le Monde du 26/1/2019 – Assurance-vie : la difficile évaluation de la solidité des fonds en euros.

Les assurés sont mal armés pour juger la capacité de résistance de ce type de placement, alors que les rendements diminuent.

Comme chaque année à la même époque, banques, mutuelles et assureurs annoncent les taux de revalorisation accordés l’année précédente à l’épargne investie dans les fonds en euros (dont le capital est garanti), et crédités sur les comptes depuis début janvier. C’est un sujet qui intéresse de nombreux épargnants, puisque ce compartiment sans risque de l’assurance-vie abrite environ 1 250 milliards d’euros, soit un peu plus d’un tiers de l’épargne financière totale des ménages hexagonaux.

Sans surprise, les rendements distribués au titre de 2018 sont encore en baisse, de 10 à 20 points de base en moyenne (0,10 % à 0,20 %, mais tous ne sont pas encore connus). Un constat paradoxal : les fonds en euros sont restés, une fois encore, le placement garanti et sans risque le plus performant puisqu’ils battent facilement livrets et plans d’épargne logement. Cependant, tous n’ont pas réussi à préserver le pouvoir d’achat qui leur était confié en raison du retour de l’inflation.

Pour en savoir +

Retour haut de page