Le Monde du 24/11/2018 – Assurance-vie : les retraits rapides moins taxés.

“Avec le prélèvement forfaitaire unique (PFU), le fisc ne pénalise plus les placements à court terme. Cependant la date d’ouverture du contrat doit être prise en compte pour bénéficier de cette mesure.”

C’est une petite révolution passée inaperçue : depuis septembre 2017, tout retrait d’argent dans un contrat d’assurance-vie (on parle de « rachat » partiel ou total) entraîne une imposition au taux de 30 % sur les gains retirés, quelle que soit la durée du contrat ; un taux qui se décompose en 12,8 % d’impôts et 17,2 % de prélèvements sociaux. L’assurance-vie se retrouve ainsi à égalité avec la plupart des autres placements et ne pousse plus à une détention longue, comme c’était le cas par le passé.

C’est une aubaine pour les investisseurs à court terme, qui peuvent utiliser le fonds en euros garanti pour placer des liquidités importantes, en bénéficiant d’un rendement supérieur aux formules à court terme (livrets, sicav monétaires), puisque le taux moyen des fonds en euros s’est élevé à 1,80 %, alors que les sicav monétaires, par exemple, voient leur valeur diminuer ou stagner.

Pour en savoir +

Retour haut de page