Le Monde du 24/05/2018 – Épargne-retraite : faut-il alimenter ses contrats ?

“Avec la mise en place du prélèvement à la source et l’annulation de l’impôt à payer sur les revenus courants de 2018, l’incitation fiscale à l’entrée pour certains produits d’épargne-retraite ne jouera pas cette année. Ce n’est pas une raison pour les bouder.

La quasi-totalité des produits d’épargne retraite, à l’exception notable du plan d’épargne retraite collectif (Perco), sont assortis d’un avantage fiscal à l’entrée. Cet avantage prend la forme d’une déduction du revenu global pour les versements effectués sur un plan d’épargne retraite populaire (Perp) ou à la Préfon pour les fonctionnaires, et d’une déduction des bénéfices professionnels pour les cotisations versées sur un contrat Madelin réservé aux indépendants.

Dans un cas comme dans l’autre, ces déductions permettent aux futurs retraités de réaliser une économie d’impôt sur le revenu d’autant plus importante qu’ils sont fortement imposés. Mais avec la mise en place du prélèvement à la source, et l’annulation de l’impôt à payer sur les revenus courants de 2018, cette incitation fiscale à l’entrée ne jouera pas cette année.”

 

Retour haut de page