Le Monde du 2/11/2018 – Où placer son argent à court terme ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn


“Le rendement du Livret A ne compense pas la hausse des prix. Pour faire mieux, il faut renoncer soit à la liquidité, soit à la sécurité.”

Les chiffres sont sans appel : le taux d’intérêt au jour le jour est négatif. Les banques ne pouvant pas faire de miracle, les placements de court terme rapportent peu. Vraiment très peu. Les sicav monétaires affichent logiquement une performance négative (– 0,35 %) sur un an. Dans ce contexte, le Livret A et le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est fixé par les pouvoirs publics, semblent, à 0,75 %, presque miraculeux. A un détail près : l’inflation devrait atteindre 1,80 % cette année. Cela signifie que les intérêts accumulés en un an sur un Livret A ne compensent pas la hausse des prix. Autrement dit, les épargnants perdent de l’argent.

La situation est certes encore pire si vous laissez votre argent sur votre compte courant, non rémunéré. « Le rendement réel du Livret A, c’est-à-dire après inflation, est certes négatif. Mais souvenez-vous des années 1980 : le Livret A rapportait 8,50 %, tandis que la hausse des prix s’élevait à 13 %. La situation actuelle est donc loin d’être dramatique », tempère Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. Le Livret A reste donc, malgré tout, la meilleure enveloppe pour placer votre épargne de précaution, car il est à la fois sans aucun risque, totalement liquide (vous pouvez récupérer votre épargne quand bon vous semble) et exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.

Pour en savoir +

 

 



Promo !

Votre encart publicitaire sur BeJuris.fr

1

14,00150,00

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr et touchez une audience ciblée de 300 000 professionnels de l’immobilier : agents immobiliers et commerciaux, courtiers en financement et en assurances, gestionnaires de patrimoine, notaires, administrateurs de biens, promoteurs, experts comptables et chefs d’entreprise…

Nos PACKS PUBLICITAIRES de 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000 impressions vous permettent de diffuser votre bannière, votre vidéo ou votre post de réseaux sociaux jusqu’au nombre d’impressions souhaitées.

Nous utilisons votre contenu publicitaire ou nous le réalisons pour vous si vous n’avez ni bannière, ni vidéo, ni post engageant à diffuser ou si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire (bien) vous-même.

Informations complémentaires

Nombre d'impressions souhaitées

5 000, 10 000, 15 000, 20 000

Type de publicité

Image, Vidéo, Post de Réseaux sociaux

Services +

Vous réalisez le support, BeJuris réalise le support