Le Monde du 2/11/2018 – Où placer son argent à court terme ?

“Le rendement du Livret A ne compense pas la hausse des prix. Pour faire mieux, il faut renoncer soit à la liquidité, soit à la sécurité.”

Les chiffres sont sans appel : le taux d’intérêt au jour le jour est négatif. Les banques ne pouvant pas faire de miracle, les placements de court terme rapportent peu. Vraiment très peu. Les sicav monétaires affichent logiquement une performance négative (– 0,35 %) sur un an. Dans ce contexte, le Livret A et le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est fixé par les pouvoirs publics, semblent, à 0,75 %, presque miraculeux. A un détail près : l’inflation devrait atteindre 1,80 % cette année. Cela signifie que les intérêts accumulés en un an sur un Livret A ne compensent pas la hausse des prix. Autrement dit, les épargnants perdent de l’argent.

La situation est certes encore pire si vous laissez votre argent sur votre compte courant, non rémunéré. « Le rendement réel du Livret A, c’est-à-dire après inflation, est certes négatif. Mais souvenez-vous des années 1980 : le Livret A rapportait 8,50 %, tandis que la hausse des prix s’élevait à 13 %. La situation actuelle est donc loin d’être dramatique », tempère Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. Le Livret A reste donc, malgré tout, la meilleure enveloppe pour placer votre épargne de précaution, car il est à la fois sans aucun risque, totalement liquide (vous pouvez récupérer votre épargne quand bon vous semble) et exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.

Pour en savoir +

Retour haut de page