Le Monde du 2/1/2019 – Marchés financiers : une année 2019 sous le signe de la volatilité.

Après presque une décennie de hausse, 2018 a marqué une rupture et l’année qui débute s’annonce agitée sur les places boursières mondiales.

On aurait pu encore croire, à quelques semaines de Noël, que l’indice Nasdaq des valeurs technologiques américaines allait finalement reprendre presque toutes les pertes enregistrées depuis octobre. Mais Noël 2018 fut sanglant sur les marchés boursiers et malgré un rebond spectaculaire des actions américaines, c’est bien dans le rouge que s’est terminée l’année. Après presque une décennie de progression, 2018 a marqué une véritable rupture. « Les marchés entrent dans une nouvelle phase, où l’inflation est à la hausse et où les banques centrales offrent moins de soutien », notent Alex Tedder et Simon Webber, gérants chez Schroders.

En 2018, il n’y a guère que l’indice ibovespa de la Bourse brésilienne qui soit resté dans le vert, les autres ont connu des baisses plus ou moins marquées. L’indice Nasdaq de la Bourse américaine a terminé l’année avec une baisse de 5,3 %, ses aînés le Dow Jones et le S&P 500 perdant respectivement 6,03 % et 7,01 %. En Europe, les reculs sont beaucoup plus importants, les marchés d’actions ont cédé sur un an entre 17,97 % pour le DAX allemand et 10,55 % pour le CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris. En Asie, l’indice chinois de la Bourse de Shanghaï et de Shenzhen CSI 300 a plongé de 26,34 %, tandis que la Bourse japonaise a reculé de 14,85 %.

Pour en savoir +

Retour haut de page