Le Monde du 19/10/2018 – Sachez investir dans la pierre-papier.

“Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) séduisent de plus en plus d’épargnants. Cependant, en fonction de leur situation et de leur objectif, ils n’ont pas toujours intérêt à investir en direct.”

Peu de placements séduisent autant les épargnants que la pierre, mais l’immobilier en direct n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) répondent à cette problématique. Ces fonds collectifs, qui achètent et gèrent des biens immobiliers (bureaux, commerces, etc.), ont enregistré 2,4 milliards d’euros de souscriptions au premier semestre 2018, portant leur encours à près de 53 milliards d’euros.

Accessibles à partir de quelques centaines d’euros, les SCPI demeurent pourtant mal connues : 58 % des personnes interrogées n’en ont jamais entendu parler, selon un sondage publié en septembre par Linxea. Pour faciliter l’orientation de ses clients, cette société de courtage en ligne a simplifié sa présentation des SCPI autour de quatre axes d’investissement. Une approche qui a le mérite de la pédagogie.

Pour en savoir +

Retour haut de page