Le Monde du 18/3/2019 – Les fonds immobiliers font le dos rond.

Réputés pour leur résilience, les fonds qui investissent dans les sociétés foncières ont souffert en 2018. Heureusement, l’année 2019 s’annonce meilleure.

Tel le roseau de la fable de La Fontaine, les sicav et les fonds commun de placement (FCP) spécialisés en immobilier ont plié en 2018, mais ils n’ont pas rompu. Ainsi, le Footsie EPRA Eurozone, l’indice de référence du secteur, a chuté de 7,5 % en 2018, avant de rebondir de 9,87 % depuis le 1er janvier.

Ces fonds permettent à l’investisseur de placer son argent dans les actions des sociétés foncières cotées en Bourse, comme Unibail-Rodamco-Westfield, Klépierre, Gecina, Icade ou Covivio (ex-Foncière des régions). Traditionnellement, ces titres résistent aux bourrasques des marchés car l’activité de ces entreprises présente une forte visibilité. L’essentiel de leurs revenus provient des loyers qu’elles perçoivent (la durée moyenne des baux est comprise entre cinq et sept ans) et des plus-values qu’elles réalisent ponctuellement sur le marché de l’immobilier physique, par exemple en vendant un immeuble.

Retour haut de page