Le Monde du 16/11/2018 – Copropriété : des aides pour financer vos gros travaux.

“Refaire les toitures, réparer les fuites d’eau ou moderniser régulièrement le réseau électrique sont indispensables pour conserver un logement en bon état. Mais cela coûte cher. Des aides sont accessibles à certaines conditions.”

Les trois immeubles qui se sont effondrés le 5 novembre, à Marseille (Bouches-du-Rhône) montrent qu’il est indispensable d’entretenir correctement les bâtiments. A Marseille, quarante mille logements, soit 13 % du parc, sont dans un état inquiétant. En France, l’Insee estimait en 2017 que 6,5 % des logements comportaient un défaut important, comme une façade dégradée avec des fissures nettes, une installation électrique dangereuse ou des infiltrations. Au bout de plusieurs années de négligence, cela peut même conduire à un arrêté de péril prononcé par le maire. Dans le cas d’un arrêté de péril ordinaire, le propriétaire peut être contraint de réaliser des travaux dans un délai fixé par la mairie. En cas de péril imminent, les occupants sont évacués. Des solutions existent pour éviter d’en arriver là.

En principe, les copropriétés devraient pouvoir puiser dans leur fonds travaux. Depuis le 1er janvier 2017, chacune doit consacrer un montant représentant au moins 5 % de son budget annuel pour alimenter ce fonds.

Pour en savoir +

Retour haut de page