Le Monde du 15/10/2018 – Changer d’assurance emprunteur : comment procéder ?

“Pour réaliser des économies sur l’assurance de son prêt immobilier, faire jouer la concurrence peut être juteux, encore faut-il s’y prendre au bon moment. Mode d’emploi.

L’assurance de votre prêt immobilier a été souscrite il y a plus de douze mois ? Il est trop tard pour la résilier à tout moment, mais c’est possible une fois l’an, « au moins deux mois avant la date d’échéance » du contrat, dit la loi. Or, nombre de contrats ne mentionnent pas ce fameux anniversaire…

Quelle date prendre en compte ? Celle de la signature de l’assurance ? De l’offre de prêt ? La date d’effet de l’assurance ? En attendant que cette question finisse par être tranchée par la loi ou au niveau du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), tout dépend des banques. Mieux vaut donc interroger votre conseiller. Ou vérifier sur Internet, car la Fédération bancaire française demande désormais aux établissements prêteurs de faire figurer cette information sur leur site. Certaines banques, comme BNP Paribas, ont en outre choisi de l’inscrire dans l’espace client en ligne. Une fois cette date dénichée, entamez vos démarches au moins quatre mois avant. Il serait dommage de louper le coche et de patienter un an de plus.”

Pour en savoir +

Retour haut de page