Le Monde du 13/12/2018 – Prélèvement à la source : attention à la mauvaise surprise de la fin 2020.

“Les contribuables qui n’ont pas bien compris toutes les subtilités du prélèvement à la source pourraient voir son montant grimper lors des quatre derniers mois de 2020…”

A partir du mois de janvier 2019, l’impôt sera prélevé à la source, douze mois sur douze, sur vos salaires, pensions de retraite et autres revenus… Mais il ne s’agira que d’un acompte sur l’impôt à payer qui continuera à être régularisé en septembre de l’année suivante, comme aujourd’hui.

Concrètement en mai-juin 2019, vous allez remplir une déclaration pour déclarer les revenus que vous avez effectivement perçus en 2018, ainsi que vos charges de 2018. Cela va permettra à l’administration fiscale de calculer l’impôt effectivement dû sur vos revenus de 2018, impôt qui sera effacé grâce à la fameuse année blanche et le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR). Seuls ceux qui auront encaissé des revenus exceptionnels et/ou des revenus hors du champ d’application du prélèvement à la source auront un reliquat d’impôt à payer en septembre 2019.

Pour en savoir +

Retour haut de page