Le Figaro du 30/10/2018 – Une hausse des «frais de notaire» entraîne une baisse de 6% des ventes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn


“C’est la conclusion d’une enquête que vient de publier l’Insee. L’institut a calculé l’impact de la baisse du taux départemental des droits de mutation en 2014 sur le marché immobilier. Cette baisse moyenne de 6% équivaudrait à une perte de 15.000 transactions en France.”

Une hausse des droits de mutation - appelés à tort les frais de notaire - entraîne une baisse des transactions immobilières. C’est la conclusion d’une étude que vient de publier l’Insee. Les deux auteurs de cette enquête se sont penchés sur les conséquences, pour le marché immobilier, de la hausse de 3,8% à 4,5% du taux départemental de cet impôt en 2014.

Les économistes ont constaté deux effets: l’un d’anticipation, à court terme et l’autre de rétention, à moyen/long termes. Le premier se matérialise par une forte hausse des transactions immobilières «afin d’éviter un supplément de taxe»: anticipant l’entrée en vigueur de la hausse des droits de mutation (en mars 2014), les acheteurs et les vendeurs avancent la date de l’achat/vente de leur logement pour qu’elle ait lieu avant l’entrée en vigueur de la réforme.

Pour en savoir +

 

 



Promo !

Votre encart publicitaire sur BeJuris.fr

1

14,00150,00

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr et touchez une audience ciblée de 300 000 professionnels de l’immobilier : agents immobiliers et commerciaux, courtiers en financement et en assurances, gestionnaires de patrimoine, notaires, administrateurs de biens, promoteurs, experts comptables et chefs d’entreprise…

Nos PACKS PUBLICITAIRES de 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000 impressions vous permettent de diffuser votre bannière, votre vidéo ou votre post de réseaux sociaux jusqu’au nombre d’impressions souhaitées.

Nous utilisons votre contenu publicitaire ou nous le réalisons pour vous si vous n’avez ni bannière, ni vidéo, ni post engageant à diffuser ou si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire (bien) vous-même.

Informations complémentaires

Nombre d'impressions souhaitées

5 000, 10 000, 15 000, 20 000

Type de publicité

Image, Vidéo, Post de Réseaux sociaux

Services +

Vous réalisez le support, BeJuris réalise le support