Le Figaro du 22/10/2018 – L’agent immobilier ne peut toucher sa commission qu’après le compromis.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn


“La justice considère que l’agent immobilier n’a droit à sa commission qu’en cas de transaction définitivement conclue. C’est le cas avec la signature de l’acte de vente mais aussi du compromis, sauf s’il prévoit des conditions suspensives.”

Le compromis de vente signé chez l’agent immobilier oblige à lui verser sa commission car la vente est «parfaite». L’agent immobilier n’a droit à sa commission qu’après la signature d’un acte écrit mentionnant l’engagement définitif des deux parties, mais il n’est pas nécessaire que ce soit l’acte notarié, rappelle la Cour de cassation.

C’est aussi le cas du compromis. Il s’agit d’un engagement réciproque dans lequel l’acheteur et le vendeur, tous deux étant d’accord sur le bien et sur le prix, sont engagés définitivement et tenus d’aller signer l’acte chez le notaire lorsqu’il sera prêt. Dès lors, ce compromis réciproque de vente et d’achat est un engagement irrévocable pour les deux signataires qui donne droit à la commission de l’agent immobilier. Le document devra préciser le paiement de la commission d’agence. Sinon, l’acheteur, qui d’ordinaire paie les frais d’agence, peut refuser de la verser.

Pour en savoir +

 

 



Promo !

Votre encart publicitaire sur BeJuris.fr

1

14,00150,00

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr et touchez une audience ciblée de 300 000 professionnels de l’immobilier : agents immobiliers et commerciaux, courtiers en financement et en assurances, gestionnaires de patrimoine, notaires, administrateurs de biens, promoteurs, experts comptables et chefs d’entreprise…

Nos PACKS PUBLICITAIRES de 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000 impressions vous permettent de diffuser votre bannière, votre vidéo ou votre post de réseaux sociaux jusqu’au nombre d’impressions souhaitées.

Nous utilisons votre contenu publicitaire ou nous le réalisons pour vous si vous n’avez ni bannière, ni vidéo, ni post engageant à diffuser ou si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire (bien) vous-même.

Informations complémentaires

Nombre d'impressions souhaitées

5 000, 10 000, 15 000, 20 000

Type de publicité

Image, Vidéo, Post de Réseaux sociaux

Services +

Vous réalisez le support, BeJuris réalise le support