Le Figaro du 22/10/2018 – L’agent immobilier ne peut toucher sa commission qu’après le compromis.

“La justice considère que l’agent immobilier n’a droit à sa commission qu’en cas de transaction définitivement conclue. C’est le cas avec la signature de l’acte de vente mais aussi du compromis, sauf s’il prévoit des conditions suspensives.”

Le compromis de vente signé chez l’agent immobilier oblige à lui verser sa commission car la vente est «parfaite». L’agent immobilier n’a droit à sa commission qu’après la signature d’un acte écrit mentionnant l’engagement définitif des deux parties, mais il n’est pas nécessaire que ce soit l’acte notarié, rappelle la Cour de cassation.

C’est aussi le cas du compromis. Il s’agit d’un engagement réciproque dans lequel l’acheteur et le vendeur, tous deux étant d’accord sur le bien et sur le prix, sont engagés définitivement et tenus d’aller signer l’acte chez le notaire lorsqu’il sera prêt. Dès lors, ce compromis réciproque de vente et d’achat est un engagement irrévocable pour les deux signataires qui donne droit à la commission de l’agent immobilier. Le document devra préciser le paiement de la commission d’agence. Sinon, l’acheteur, qui d’ordinaire paie les frais d’agence, peut refuser de la verser.

Pour en savoir +

Retour haut de page