Le Figaro du 1/10/2018 – Taxe foncière : comment ne pas la payer ?

“Avec la disparition annoncée de la taxe d’habitation, la taxe foncière pourrait encore augmenter. Mais certaines dispositions permettent d’en être exempté.

Le paiement de la taxe foncière est une des figures obligées de la rentrée. Si vous étiez propriétaire au 1er janvier, vous avez jusqu’au 15 octobre pour vous en acquitter ou jusqu’au 20 si vous payez en ligne. Cette ponction, qui représente en moyenne près de deux mois de loyer, continue d’augmenter d’année en année. Sur cinq ans, de 2012 à 2017, la hausse dépasserait encore les 10 %, selon l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) qui s’apprête à publier son observatoire le 15 octobre.

Cette tendance n’est pas près de s’inverser avec la disparition annoncée de la taxe d’habitation. Heureusement, il existe certaines dispositions qui permettent d’en être exempté. Nous les avons listées. Et en cas d’erreur du fisc ou d’omission sur votre situation personnelle, sachez que des rectifications peuvent être faites jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine.”

Pour en savoir +

Retour haut de page