La crise révèle le niveau de risque réel des fonds diversifiés.

Sources : LE MONDE DU 13/04/2020

Souvent vendus sous des noms rassurants, de nombreux fonds n’ont pas résisté à la forte baisse des marchés ces dernières semaines.

Les épargnants qui ont diversifié leurs économies, souvent à l’invitation de leur conseiller, risquent de faire grise mine en découvrant le montant de leur épargne. Et cela même et surtout s’ils ont investi dans des fonds réputés prudents, équilibrés ou flexibles, car nombre de ces fonds se sont révélés bien plus risqués que prévu et affichent de très fortes baisses depuis le début de l’année.

Un exemple parlant ? Celui d’H2O Multistratégies, géré par H2O Asset Management (une filiale du groupe Natixis) : il pulvérise les records de baisse en perdant plus de 70 % de sa valeur depuis le début de l’année ! Soit bien plus que les pertes enregistrées par les marchés boursiers. Pourtant, il s’agit d’un fonds « diversifié », avec pour indices de référence le MSCI World (l’un des indices actions les plus larges) et le JP Morgan Government Bond, soit l’indice des obligations d’Etat, pour moitié chacun.

Retour haut de page