Immobilier : simple ou exclusif, quel mandat de vente choisir ?

Sources : CBANQUE DU 5/11/2019.

L’intermédiaire immobilier ne peut négocier la vente et prétendre à rémunération que s’il est en possession d’un mandat de vente. Mais quel type de mandat choisir ? Le match des avantages et des inconvénients.

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale, comme 58% des ménages, et vous souhaitez la mettre en vente ? Voici une question à laquelle vous risquez d’être confronté si vous confiez le soin à un agent immobilier ou à un professionnel prestataire de service de trouver un acheteur. Quel mandat de vente lui donner ?

Dans le cas du mandat simple, choisi environ par les deux tiers des vendeurs, vous restez entièrement libre de confier l’affaire à une ou plusieurs agences. Dans ce cas, vous pouvez espérer être en contact avec plus d’acheteurs potentiels. Le professionnel qui a rempli sa mission le premier, et lui seul, a droit à la commission. Mais rien ne vous empêche de trouver vous-même un acquéreur, en mettant une annonce sur un site immobilier par exemple. Bien entendu, si vous avez trouvé vous-même l’acquéreur, vous n'avez rien à verser. Le mandat de vente simple offre le confort de la souplesse et de la liberté. « Cependant, en confiant son bien à un trop grand nombre d’agences, on risque de le dévaluer aux yeux des candidats acquéreurs. Il est donc recommandé de ne pas faire appel à plus de deux ou trois agences différentes pour vendre un logement », met en garde l'assureur MMA.

Retour haut de page