Immobilier locatif – Qu’est ce que le taux de rendement interne (TRI) ? Par RENDEMENTLOCATIF.COM

Le “taux de rendement interne” ou “taux de rentabilité interne” est un indicateur de rentabilité financière utilisé par les investisseurs. Cet indicateur ne se limite pas aux investissements immobiliers, il permet de comparer théoriquement n’importe quel investissement.

Il est calculé sur le même principe que le "TEG" (Taux effectif global) qui caractérise le taux d'intérêt d'un emprunt bancaire. Seul le TEG permet de comparer entre eux plusieurs emprunts proposés par plusieurs banques. De la même façon le "TRI" permet de comparer plusieurs investissements entre eux.

Il faut tout de même garder à l'esprit que le TRI est plutôt adapté à évaluer si un investissement est rentable et moins à comparer de façon sûre deux placements entre eux.

Comment calculer votre taux de rendement interne ?

Comme le TEG pour l'emprunt, le TRI se calcule par la méthode d'actualisation des flux de trésorerie ou "cash-flow" (entrants et sortants). En termes simples, il s'agit de l'argent qui sort de votre poche (ou qui y entre) tout au long de l'investissement.
Il faut donc prendre en compte tous les flux (apport, frais de dossier d'emprunt, frais de notaire, montant de l'emprunt, revenus des loyers, impôts, etc.).
Le calculateur de rendementlocatif.com fera cela automatiquement pour vous.

TRI et scénarios de revente ('auto' ou votre scénario)

Afin de calculer le TRI, il faut prendre en compte un scénario complet jusqu'à la revente au bout d'un certain nombre d'années. Le calculateur vous propose deux façons de le calculer :

TRI (auto) : un calcul automatique par défaut en prenant en compte une revente du bien au bout de 10 ans à un prix net vendeur qui correspond à une augmentation annuelle de 1% à partir du net vendeur d'achat initial (majoré du coût des éventuels travaux de rénovation). TRI (votre scénario) : vous indiquez le prix net vendeur de revente dans les options avancées du calculateur ainsi que l'année de revente.

Retour haut de page