Immobilier locatif Pinel : le dispositif ferait gagner de l’argent à l’Etat.

Sources : CBANQUE DU 11/9/2019.

Le monde immobilier français, du bâtiment aux agents en passant par les promoteurs, a défendu mercredi l'intérêt des aides fiscales au secteur, régulièrement critiquées par la Cour des Comptes, et présenté une étude à l'appui.

« On est dans des débats trop souvent basés sur du ressenti », a jugé Jean-Jacques Olivié, président de la branche immobilière de l'Association nationale des conseils financiers (Anacofi), lors d'une conférence. Etaient notamment présentes la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), chacune dominant leurs secteurs respectifs, ainsi que la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) et l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis), les deux principales organisations d'agents et de syndics.

Cette grande réunion, à deux semaines de la présentation par le gouvernement du Projet de loi de finances pour 2020, visait à défendre le bien-fondé des dispositifs fiscaux destinés à encourager les investisseurs à construire des logements pour les louer : le dernier en date est le Pinel, qui a succédé à une longue série : Duflot, Scellier, Robien... Le principe de ces aides consiste à réduire les impôts de l'acquéreur d'un logement neuf, à condition qu'il le loue à quelqu'un et - pour beaucoup de ces dispositifs, dont le Pinel - en respectant un niveau maximum de loyer.

Retour haut de page