Immobilier : les pistes pour réduire le prix des logements neufs.

Les Échos du 22/4/2019 :


Foncier, coût de la construction, fiscalité, normes… Quels sont les leviers pour faire baisser le prix final des logements neufs et pour les rendre accessibles à davantage de ménages ? A l'heure où la crise des « gilets jaunes » a remis sur le devant de la scène les problèmes de pouvoir d'achat, la question resurgit naturellement.
Peut-on réduire le coût des logements neufs en France et, par là même, leur prix final pour le client ? A l'heure où la crise des « gilets jaunes » a remis sur le devant de la scène les problèmes de pouvoir d'achat, la question resurgit naturellement. D'autant que le nombre de mises en chantier de logements a reculé en 2018, quand la demande est toujours aussi forte.

Les méthodes avancées pour baisser les tarifs diffèrent largement, qu'elles émanent des professionnels du bâtiment et de l'immobilier ou des élus locaux. Terrains, frais de construction, marges des promoteurs, fiscalité, normes… Examen point par point des leviers sur lesquels agir pour rendre le logement plus abordable.


Retour haut de page