Immobilier : Le propriétaire d’un bien en location dépense en moyenne 240 euros par an en gestion courante.

Sources : BOURSORAMA DU 26/2/2020.

Dégât des eaux, remplacement de chauffe-eau, réparations d'électroménager... Les dépenses liées à l'entretien d'un logement peuvent vite faire flamber le portefeuille des propriétaires bailleurs. Un budget de 240 euros en moyenne par an, d'après une étude de Flatlooker.

240 euros par an. C'est le montant dépensé en moyenne par un propriétaire qui loue son logement en France. Dégât des eaux, remplacement de pièces défectueuses, entretiens divers... Le bailleur doit mettre régulièrement la main au portefeuille pour se conformer à ses obligations, comme le montre une étude menée par la plateforme Flatlooker et relayée par Capital. En se basant sur l'analyse d'un millier de logements, le site spécialisé dans la gestion locative a ainsi identifié pas moins de 25 tâches que le propriétaire doit prendre en compte avec son locataire.

En tête des incidents techniques les plus récurrents, on retrouve la plomberie et le chauffage. Les travaux engendrés représentent 40 % du budget moyen annuel, soit environ 96 euros. Et les tarifs peuvent bondir selon le type de réparation : d'une centaine d'euros pour le remplacement d'un robinet à plus de 1 000 euros pour un nouveau chauffe-eau.

Retour haut de page