Immobilier : acheter pour louer rapporte-t-il vraiment ?

Sources : LE MONDE DU 16/9/2019.

L’investissement locatif permet de compléter ses revenus, mais attention de bien prendre en compte tous les frais qui y sont liés.

Réaliser un bon investissement dépend ensuite du prix d’achat du logement et du loyer qui sera perçu pour celui-ci. Moins le logement est acheté cher alors que le loyer est élevé, plus la rentabilité sera intéressante. Les professionnels de l’immobilier calculent ainsi le rendement locatif en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100. Par exemple, un appartement acheté 100 000 euros avec un loyer de 500 euros par mois, rapporte un loyer de 6 000 euros par an. Cette somme divisée par 100 000 euros permet d’arriver à un taux de rentabilité brute de 6 %. « Mais en choisissant bien sa ville et le logement, il est possible d’obtenir une rentabilité brute de 7 % à 8 % », pense pour sa part Bertrand Tourmente, gérant associé d’Althos Patrimoine.

Face à un placement comme le Livret A, qui rapporte 0,75 %, la rentabilité est alléchante, d’autant qu’un bien immobilier est concret et plus facile à appréhender qu’un placement financier. L’investissement est aussi facilité actuellement par les taux d’intérêt très bas qui permettent de se constituer un patrimoine en empruntant à des conditions très intéressantes. « Mais attention, il faut être sérieux et montrer à la banque que vous êtes un bon gestionnaire, car les banques sont plus prudentes pour un investissement locatif que pour l’achat de la résidence principale », prévient Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim.

Retour haut de page