Crédit immobilier : les perdants de la baisse des taux.

Sources : MONEYVOX DU 4/2/2020.

Boosté par les taux bas, le marché français du crédit immobilier présente des signes de surchauffe, qui ont amené les pouvoirs publics à demander aux banques de freiner un peu. Qui sont les emprunteurs qui risquent d’en pâtir ?

C’est ce qu’on appelle un retour de bâton. Très dynamique depuis plusieurs années, le marché français du crédit immobilier s’est encore emballé en 2019. Selon les chiffres dévoilés récemment par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la production de nouveaux crédits a augmenté, par rapport à 2018, de près de 10% en volume et de plus de 5% en nombre de prêts. Le nombre d’achats dans l’ancien a, lui, largement dépassé le million.

Cette forte activité s’explique évidemment par l’effet d’aubaine créé par la faiblesse historique des taux des crédits à l’habitat, qui ont atteint au 4e trimestre 2019 un nouveau plus bas : 1,13% en moyenne, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Mais aussi par l’attitude des banques, qui ont choisi d’accompagner cette forte demande, parfois au prix de quelques compromis avec les règles traditionnelles d’octroi.

Retour haut de page