Crédit immobilier : le rebond des taux ce sera pour 2020.

Cbanque le 22/04/2019.

Toutes durées confondues, les taux de prêt immobilier s’établissent en moyenne à 1,36% à la mi-avril selon l’observatoire Crédit Logement-CSA, contre 1,39% en mars et 1,44% en février. Une remontée des taux se profile.

Du « jamais vu », de l’aveu de Michel Mouillart, professeur d’économie et membre de l’observatoire Crédit Logement-CSA. Selon les données de cet observatoire, qui fait office de référence pour l’analyse du marché du prêt immobilier, les conditions de financement de l'achat immobilier n'ont jamais été aussi favorables. Les taux n’ont pas encore battu les records de 2016 (1,33% en novembre 2016), mais ils n’en ont jamais été aussi proche : 1,36% en moyenne, toutes durées confondues, au 11 avril 2019, selon Crédit Logement-CSA.

« Ce mouvement de baisse des taux et d’allongement des durées, ou de maintien des durées élevées, n’a probablement pas de raison de s’interrompre à court terme, du moins au 2e ou 3e trimestre 2019 », a expliqué Michel Mouillart, cette semaine, lors de la conférence de presse trimestrielle de l’observatoire. C’est donc un secret de polichinelle : le record de taux bas sera battu lors des prochains mois ! Il a même d’ores et déjà été battu, à en croire les courtiers en crédit, qui eux se basent sur les taux affichés par les banques, alors que Crédit Logement-CSA se base sur les dossiers en cours de traitement.

Retour haut de page