Crédit immobilier : avec la hausse du taux d’usure, à quels taux s’attendre dans les mois à venir ?

C’est confirmé, le désormais fameux taux d’usure, taux maximal d’un crédit immobilier, va augmenter à nouveau le 1er février, puis chaque mois jusqu’à mi-2023.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

De nombreux acteurs du secteur immobilier déploraient ces derniers temps de voir le taux d’usure modifié seulement une fois par trimestre. Ils ont finalement eu gain de cause : celui-ci évoluera désormais chaque mois, à partir de ce 1er février, jusqu’en juillet, a confirmé la Banque de France le 20 janvier dans un communiqué. Les nouveaux taux d’usure seront publiés fin janvier.

Ce dispositif, qui plafonne le coût du crédit, a été institué pour protéger les emprunteurs, puisque aucune banque ne peut vous prêter au-delà de ce niveau. Depuis le 1er janvier, c’est par exemple, 3,57 % pour un crédit souscrit sur vingt ans ou plus (assurance et frais divers compris). Les taux d’usure sont calculés par la Banque de France, sur la base de la moyenne des taux accordés durant les trois mois précédents, relevée d’un tiers.

Sources: LE MONDE DU 20/1/2023.

Retour haut de page