Crédit immobilier : allez-vous bientôt être payé pour emprunter ?

Depuis le 18 juin dernier, les taux d’emprunt d’Etat français sont passés plusieurs fois en territoire négatif. Une telle aubaine pourrait-elle aussi arriver aux emprunteurs particuliers ? Le courtier en crédits Vousfinancer pose la question.

C’est une première historique : depuis le 18 juin dernier, les OAT 10 ans émises par l’Etat français – les emprunts qu’il contracte pour financer ses besoins à long terme – sont passés à plusieurs reprises en territoire négatif. Le résultat d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, destiné à soutenir coûte que coûte le redémarrage économique de la zone euro, 10 ans après la crise des subprimes.

En clair, dans ce cas de figure, les investisseurs paient la France pour lui prêter de l’argent. C’est le monde à l’envers ! Or, s’il n’existe pas de lien mécanique entre l’évolution de l’OAT 10 ans et celle des taux moyens des prêts immobiliers, on observe bien sur le long terme une corrélation entre les deux. D’où la question : les emprunteurs, au moins ceux qui ont le profil le plus attractif pour les banques, pourraient-ils profiter de la même aubaine ? Va-t-on vous rétribuer pour contracter un crédit immo ?

VENDEZ VOS BIENS IMMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *