Comment fonctionne le nouveau Plan d’épargne retraite?

Sources : LE MONDE DU 2/10/2019.

Déblocage en capital en une seule fois, portabilité… le nouveau produit d’épargne retraite, lancé le 1er octobre, se veut plus attrayant, selon le gouvernement.

Ce devait être un lancement en fanfare, après que Bruno Lemaire eut reçu les professionnels de la finance, les représentants d’associations d’épargnants et de consommateurs. Mais, pour cause de deuil national suite à la disparition de Jacques Chirac, le Plan d’épargne retraite (PER) a finalement été mis à l’eau discrètement, lors d’une simple conférence téléphonique du cabinet du ministre avec quelques journalistes.

C’est donc mardi 1er octobre que ce nouveau produit d’épargne retraite prend vie. Quelques réseaux commerciaux ont déjà le pied à l’étrier pour le proposer à leurs clients, même si les vrais lancements se produiront vraisemblablement dans les prochaines semaines. « Le délai a été court pour préparer le produit », regrette un professionnel, car si la loi Pacte, qui le porte sur les fonts baptismaux, a été votée au printemps, les ordonnances et décrets précisant ses caractéristiques ne sont sortis qu’à la fin du mois de juillet.

Retour haut de page