Challenge du 25/02/2019 – Travaux : Quelle différence existe-t-il entre un architecte et un maître d’œuvre ?

Travaux : Quelle différence existe-t-il entre un architecte et un maître d’œuvre ? La réponse d’Olivier Ménard, fondateur d'Archibien, interviewé par MaTVImmo, partenaire de Challenges.

Le maître d'œuvre a en général une expérience du terrain mais pas de formation spécifique : il est expert du suivi de chantier, mais pas de la conception. De son côté, l'architecte a une formation qui lui permet de faire à la fois la conception et la maîtrise d'œuvre, c'est donc une prestation plus complète.

On entend souvent que faire appel à un maître d'œuvre coûte moins cher que de travailler avec un architecte, pour une mission équivalente. Les architectes ont un code déontologique stipulant qu'ils ne peuvent pas se rémunérer sur les entreprises et artisans qui vont réaliser les travaux. Les maîtres d'œuvre, eux, travaillent souvent en tant qu'apporteur d'affaires pour des artisans, et peuvent percevoir des commissions de ces artisans. Ce n'est pas toujours le cas ; mais c'est ce qui explique la différence économique entre le coût d'un architecte et celui d'un maître d'œuvre.

Retour haut de page