Challenge du 10/3/2019 – Assurance-vie, livret A: comment éviter de perdre de l’argent sur vos placements préférés.

Jamais les Français n’ont déposé autant d’argent sur leurs placements fétiches. 1.700 milliards sur l’assurance-vie, 280 milliards sur le livret A. Et pourtant, chaque euro investi leur fait perdre du pouvoir d’achat. Nos conseils pour faire fructifier votre épargne.

1.700 milliards d’euros. Soit l’équivalent des trois-quarts du PIB. Cette somme astronomique est investie aujourd’hui dans les contrats d’assurance-vie. Et le pactole ne cesse de grandir. En 2018, la collecte nette, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, s’est établie à +22,4 milliards d’euros.

L’assurance-vie n’est pas le seul placement sur lequel les épargnants se précipitent. Le livret A affiche aussi des encours record. 283 milliards d’euros pour l’année 2018. Soit 10 milliards de plus que l’année précédente. Alors certes, livret A comme assurance-vie présentent des vertus certaines. Ces placements présentent peu de risques, sont avantageux fiscalement, et l’épargne reste très disponible. Mais ils font aujourd’hui perdre du pouvoir d’achat à leurs propriétaires.

Author: Laurent Dublet

Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *