Ces petites villes où les prix immobiliers grimpent jusqu’à 40%.

Les petites villes connaissent un regain d’intérêt qui se traduit notamment par une augmentation des prix de l’immobilier de 30 à 40% dans certaines communes.

Serait-ce la revanche des petites villes de moins de 20.000 habitants sur les métropoles? Elles voient le nombre d’acquéreurs provenant des métropoles augmenter sensiblement de 3 points entre 2018 et 2021, passant de 12,39% à 15,65%, selon le premier baromètre de l’immobilier des petites villes présenté par les Notaires de France qui s’appuie sur plusieurs indicateurs dont les prix de vente, l’origine des acquéreurs ou encore le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Parmi ces petites villes, Honfleur, en Normandie (14) Mayenne, dans Les Pays de la Loire (53) ou encore Laguiole, dans l’Aveyron (12). «Les concitoyens confinés dans des espaces restreints ont souhaité avoir un autre mode de vie. La qualité de vie et d’environnement des petites villes est plébiscitée», explique Caroline Cayeux, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales. «Ce besoin d’une vie différente se manifestait déjà avant la crise sanitaire. Les confinements sont un paramètre qui a juste accéléré le mouvement», tient à faire remarquer Bertrand Savouré, premier vice-président du Conseil supérieur du notariat. Pour autant, ce déplacement des habitants des métropoles vers des territoires plus ruraux ne marque pas un exode urbain. Les grandes villes ne se dépeuplent pas.

Sources: LE FIGARO DU 25/11/2022.

Retour haut de page