Cbanque du 6/3/2019 – Prêt immobilier : surprise, les taux baissent à nouveau !

La remontée des taux, en pente douce, est annoncée de longue date pour 2019… Finalement, en ce début mars, les courtiers en crédit observent tous une nouvelle baisse des taux immobiliers, qui battent de nouveaux records !

Cette nouvelle baisse, ils ne l’avaient pas vue venir… La plupart des courtiers en crédit avouent être agréablement surpris par les barèmes de taux immobiliers que les banques leur ont envoyés fin février et début mars. Il s’agit de la baisse de taux la plus significative « depuis l’automne dernier » selon Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. « Ce nouveau recul des taux auquel on ne s’attendait pas s’explique par le recul des taux d’emprunt d’Etat français [ou taux des OAT 10 ans, NDLR], de retour aux alentours de 0,5% et par la volonté des banques de capter de nouveaux clients à un moment où traditionnellement les acheteurs sont les plus nombreux, le printemps de l’immobilier. »

Dans son baromètre mensuel, Meilleurtaux relève pour sa part des baisses « comprises entre 0,05% et 0,15% » selon les établissements : « C’est une excellente nouvelle pour les emprunteurs car cela confirme au-delà du mouvement baissier une vraie volonté des banques de capitaliser sur ce bon début d’année », juge Maël Bernier, directrice de la communication de l’enseigne. « C’est la première fois depuis quelques mois qu’au-delà des décotes remontées du terrain, les taux affichés dans les barèmes sont également en baisse. » Or, suite à la lente érosion des derniers mois, les taux tutoyaient déjà les niveaux exceptionnels de l’automne 2016. Résultat : « Nous avons battu un nouveau record ! » affirme Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.



Retour haut de page