“L’assurance-vie, placement préféré des Français ! » Ou plutôt l’immobilier, voire le Livret A… Au gré des sondages ou autres statistiques, les Français font les girouettes. Chiffres à l’appui, le fameux « placement préféré des Français » existe-t-il ?
Tapez « placement préféré des Français » dans votre moteur de recherche favori. Résultat : beaucoup d’assurance-vie, du Livret A, un peu d’immobilier voire même du compte courant – eh oui ! – ou, en remontant dans les archives, du Plan épargne logement. De quoi s’y perdre ! Même en se limitant aux articles parus en 2018, les nombreux médias titrant sur ce sujet ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Peut-on « aimer » son assurance-vie ?
Ce lieu commun présente d’abord un problème de vocabulaire. Au sens strict du terme, les Français « aiment-ils » plus l’assurance-vie que les autres produits d’épargne ? Même dans les sondages la question n’est pas posée de façon si candide, mais plutôt : « Si vous disposez de 1 000 euros, où les placeriez-vous ? » A la différence de la musique ou la littérature, par exemple, où la préférence relève des goûts et sentiments, avec l’épargne, la problématique est concrète, pragmatique.
Le terme « préféré » est évidemment utilisé par facilitée pour qualifier une simple comparaison : tel produit est le « placement préféré » parce que c’est celui draine le plus d’argent, parce qu’ils concerne plus de monde, parce qu’il est plus connu du grand public, etc.”