Cbanque du 28/08/2018 – L’assurance-vie est le placement préféré des Français !

“L’assurance-vie, placement préféré des Français ! » Ou plutôt l’immobilier, voire le Livret A… Au gré des sondages ou autres statistiques, les Français font les girouettes. Chiffres à l’appui, le fameux « placement préféré des Français » existe-t-il ?

Tapez « placement préféré des Français » dans votre moteur de recherche favori. Résultat : beaucoup d’assurance-vie, du Livret A, un peu d’immobilier voire même du compte courant – eh oui ! – ou, en remontant dans les archives, du Plan épargne logement. De quoi s’y perdre ! Même en se limitant aux articles parus en 2018, les nombreux médias titrant sur ce sujet ne parviennent pas à se mettre d’accord.

Peut-on « aimer » son assurance-vie ?

Ce lieu commun présente d’abord un problème de vocabulaire. Au sens strict du terme, les Français « aiment-ils » plus l’assurance-vie que les autres produits d’épargne ? Même dans les sondages la question n’est pas posée de façon si candide, mais plutôt : « Si vous disposez de 1 000 euros, où les placeriez-vous ? » A la différence de la musique ou la littérature, par exemple, où la préférence relève des goûts et sentiments, avec l’épargne, la problématique est concrète, pragmatique.

Le terme « préféré » est évidemment utilisé par facilitée pour qualifier une simple comparaison : tel produit est le « placement préféré » parce que c’est celui draine le plus d’argent, parce qu’ils concerne plus de monde, parce qu’il est plus connu du grand public, etc.”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici

Retour haut de page